Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
15 septembre 2013

A propos du Notre Père

Lors de sa venue pour célébrer avec nous la fête paroissiale, Monseigneur Grégoire nous a donné un précieux enseignement sur la prière du Notre Père.

En reprenant la structure grecque du texte original, il a d'abord souligné l'importance des mots et de leur ordonnancement. Puis, il a parlé du problème de la traduction qui en a été faite en français.

Par exemple, pour le verset traduit "sur la terre comme au ciel", le texte original indique "comme au ciel, ainsi sur la terre". Donc, dans ce verset, le choix a été fait de partir de l'homme pour aller vers Dieu, alors que la volonté du Seigneur était de partir du Ciel pour descendre sur la terre.

Concernant le verset traduit en français "ne nous soumets pas à l'épreuve", le texte original indique clairement "ne nous laisse pas entrer dans la tentation". Cette mauvaise traduction modifie complètement la représentation que nous avons de Dieu. En effet, Celui-ci peut-il soumettre quelqu'un à la tentation ou à l'épreuve ?

Cette conférence fut du miel pour les fidèles, car il est bon de bien connaître les textes que nous utilisons quotidiennement. Je vous invite à consulter l'excellent article rédigé par Mgr Grégoire sur le site de l'Eglise Orthodoxe des Gaules.

Vous pouvez également visionner sur ce blog les photos de cette belle journée du 8 septembre. Notre frère Marc a été ordonné Acolyte pour le service de la paroisse. Je lui souhaite un fructueux service qui, j'en suis sûr, lui apportera la joie du zèle pastoral. 

C'est avec plaisir que nous avons reçu le Padre Alfonso de Barcelone. Ce premier contact augure déjà une belle amitié fraternelle et de riches échanges interparoissiaux dans le futur.

Que Dieu bénisse notre petite communauté !

+ Père Stéphane

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 776
Publicité