Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
10 février 2014

Tradition et habitudes

 

"Craignez les habitudes plus que vos ennemis !" disait saint Isaac le Syrien.

"Chaque matin je me réveille comme un homme nouveau, en louant toujours le même Dieu toujours nouveau" (saint Irénée)

"L'habitude c'est le moindre effort, c'est une attitude statique et passive. La tradition, par contre, exige un effort permanent de recherche pour se conformer sans faiblir à un idéal qui se déforme progressivement sous la pression de l'habitude. Elle est une attitude vivante, dynamique" (Maxiime Kovalevsky).

Vieux débats entre les modernistes et les traditionnalistes, entre les fidèles accrochés aux habitudes et ceux toujours en quête de nouveautés. Mais la vraie tradition n'est pas un archaïsme monolythique. Elle est une source toujours bouillonnante de nouveauté. A ne surtout pas confondre avec les innovations surprenantes que certains veulent imposer pour rester au goût du jour.

Notre Eglise Orthodoxe occidentale est souvent tiraillée entre ces deux extrèmes. Il faut rester ferme dans la tradition vivante et ne pas se crisper sur des habitudes prises au fil du temps, mais qui en aucun cas ne deviendront jamais partie intégrante de la source vive où nous puisons notre force.

Le monde occidental a besoin de témoins vivants du Christ ressuscité et non pas de chrétiens sclérosés dans leurs habitudes ritualisées. Si nous voulons être le sel du monde, il faut conserver notre saveur et notre fraîcheur. C'est seulement en agissant dans le souffle de l'Esprit Saint que nous pourrons être des flambeaux lumineux dans un monde enténebré.

+ Père Stéphane

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 777
Publicité