Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
16 avril 2014

Sainte Semaine !

Nous voici arrivés au commencement de notre grand marathon pascal qui va d'abord nous plonger dans les ténèbres de la Passion avant de nous faire entrer dans la lumineuse Nuit de la Résurrection. Afin de bien vivre ce temps particulièrement riche du cycle liturgique, voici quelques rappels utiles :

Mercredi 16 avril          Mercredi Saint :

                                             - Bénédiction des saintes huiles - Onction des fidèles

                                             - Nocturnes - Ténèbres - Lamentations de Jérémie

 

Jeudi 17 avril                  Jeudi Saint :

                                             - La Sainte Cène - Procession au reposoir

                                             - Dépouillement de l'autel - Dernier discours et Passion de notre Seigneur

                                             - Ténèbres - Lamentations de Jérémie - Lecture de la Passion

 

Vendredi 18 avril          Vendredi Saint :

                                              - Passion et mort de notre Seigneur

                                              - Ensevelissement de notre Seigneur Jésus-Christ

                                              - Chants funèbres sur le tombeau

 

Samedi 19 avril             Samedi Saint :

                                            - Bénédiction du feu nouveau et du cierge pascal

                                            - Chant de l'Exultet - Retour de l'Alléluia - Bénédiction des eaux

                                            - Nuit de la Résurrection - Matines pascales - Divine Liturgie

                                            - Agapes fraternelles

 

La Semaine Sainte commence par le "dimanche des Rameaux", préparé par le samedi de la "résurrection de Lazare", prémices de la résurrection du monde, et manifestation de la souveraineté du Christ sur la mort.

 Le rite de la fête des rameaux (bénédiction des rameaux, procession hors de l'église toutes portes closes, réouverture solennelle du portail et entrée du clergé et du peuple dans l'église) commémore l'entrée historique du Seigneur à Jérusalem, et symbolise notre future à sa suite dans la Jérusalem céleste et notre entrée immédiate dans le cycle "Semaine Sainte - Pâques - Pentecôte". On ne trouve dans aucune autre période ce caractère de mémorial chronologique.

 Jour après jour, il nous devient possible de revivre les événements importants pour notre salut, aux mêmes dates que les ont vécus le Christ et ses disciples. Ceci est capital pour l'assimilation du contenu salutaire de ces événements. Il paraît donc inutile d'insister sur l'importance vitale que revêt une participation aussi régulière que possible à tous les Offices.

 Les trois premiers jours, Lundi, Mardi et Mercredi Saints, jours d'attente et de vigilance, préparent les fidèles aux événements des Jeudi, Vendredi et Samedi Saints. L'attention des fidèles est particulièrement attirée sur trois péchés leur interdisant de participer à la Passion du Christ :

 - la sécheresse de l'âme : "le figuier stérile"

- la profanation du sacré : "l'expulsion des marchands du temple"

- l'hypocrisie : "le discours contre les Pharisiens"

  

Mercredi Saint

 Le soir, l'Église propose après la bénédiction des huiles, "l'onction des malades" à tous les fidèles présents. Ainsi préparés, ceux-ci pourront aborder les jours solennels et tragiques des Jeudi et Vendredi Saints.

 Les jours préparatoires sont terminés.

 L'Office des nocturnes des Mercredi, Jeudi et Vendredi Saints est appelé "Office des ténèbres", pour signifier les ténèbres dans lesquelles la condamnation du Christ avait plongé l'humanité. Quinze cierges sont éteints progressivement, et l'Office s'achève dans l’obscurité totale. Un bruit de crécelle rappelle alors le triomphe temporaire et apparent de Satan, ainsi que le désarroi de la nature.

 

Jeudi Saint

 Le Jeudi Saint est une très grande fête : c'est ce jour que le Christ institue la Nouvelle Alliance scellée par la communion mystérieuse à son Corps et à son Sang, prémices de la résurrection de la chair, de la transfiguration du monde et de la déification de l'homme.

 A la fin de la liturgie, les Dons consacrés sont transportés sur un autel provisoire ; l'autel principal est dépouillé, en symbole de la désolation de l’Église, ainsi que du dépouillement total du Christ avant son triomphe.

 La nuit du Jeudi au Vendredi qui commence presque après la messe du soir, est consacrée au second office des ténèbres uni aux vêpres, au cours desquelles est lu l'entretien du Christ avec ses apôtres, clôturant la Sainte Cène.

 Ce dernier discours terminé par la "Prière sacerdotale" est la plus haute initiation du Verbe, et le type même de la communion dans la parole.

 Ainsi ce soir du Jeudi Saint, la forme complète de la Liturgie eucharistique est constituée par la communion à la Parole puis au Corps et au Sang du Christ.

  

Vendredi Saint

 Les offices du Vendredi Saint, jour de la condamnation et de la Mort du Christ, commencent par les "Heures Royales" où des psaumes et des lectures de l'Ancien Testament récapitulent les prophéties concernant la Passion du Christ ; et où des lectures du Nouveau Testament relatent et commentent les événements de la Passion.

 Ces offices amènent à la sixième heure (12h), heure où Jésus est crucifié ; puis, à la neuvième heure (15h), à la mort du Christ. Alors, un des soldats lui perça le côté avec une lance et au même instant par le Sang et l'eau qui jaillissent de son côté, naît l’Église.

 Le soir du Vendredi Saint a lieu le rite de l'ensevelissement du Seigneur, Office qui unit Vêpres et Ténèbres.

 Le Christ a sanctifié la terre par son Corps, et illuminé l'enfer par son âme, afin de tout remplir par sa divinité.

  

Samedi Saint

 Le Samedi Saint, au cœur du Repos divin, la création se renouvelle progressivement dans le silence du Grand Sabbat.

 Au début de la nuit commence la veillée pascale, marche accélérée des ténèbres vers la Lumière : bénédiction du Feu nouveau et du Cierge pascal. L'Office des Eaux, parfois célébré, comporte des lectures qui amènent à la bénédiction des eaux baptismales, et éventuellement aux baptêmes.

 Dans le même élan, la Liturgie pascale termine cette Fête des fêtes.

 À la fin de l'Office, le prêtre distribue des œufs décorés, symboles de la vie sortant du tombeau.

 Des agapes fraternelles réunissent ensuite les fidèles qui partagent les mets symboliques : l'œuf béni, le pain levé agrémenté de fruits confits, et la Paska, faite de lait, de miel, et de fruits confits, rappelant par sa couleur l'Agneau pascal, par sa forme les pyramides d’Égypte (et ainsi la Pâque juive) et suggérant par ses composants la nourriture du Paradis : "Pays où coulent le lait et le miel...".

 Bonne Semaine Sainte dans la grâce de la foi vécue.

+ Père Stéphane

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 775
Publicité