Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
21 septembre 2014

Une Eglise qui frémit au Souffle de Dieu

Quel bonheur pour des frères de prier ensemble, de célébrer ensemble, de vivre ensemble des temps de rencontre riches et paisibles ! C'est ce que nous avons vécu les 13 et 14 septembre au Prieuré saint Thiébault à Gorze, près de Metz. Prévue tous les 2 ans, l'Assemblée Générale de l'Eglise Orthodoxe des Gaules est l'occasion de se retrouver les uns les autres et de partager des moments fraternels indispensables, compte tenu des distances qui nous séparent. Fort heureusement, le temps fut clément sans être franchement ensoleillé. Le lieu étant situé en pleine campagne, il est bon de pouvoir s'aérer un peu en découvrant la beauté de la nature lorraine.

Les rencontres furent rythmées par la célébration des Laudes et des Vêpres dans la belle chapelle du Prieuré aux fresques somptueuses et priantes. Le samedi fut une journée de travail intense avec notre Evêque et les délégués laïcs des paroisses. Chaque participant a pu s'exprimer librement et donne son avis sur le thème central de la rencontre : la mission et la pastorale de l'Eglise. Nous avons aussi procédé à l'élection du nouveau conseil épiscopal : 5 membres élus ou nommés pour 4 ans. Voulant m'investir un peu plus dans la vie de notre Eglise, j'ai posé ma candidature. J'ai eu la bonne surprise d'être élu par l'assemblée. Me voici donc en route pour une nouvelle mission que j'espère riche et féconde.

Le point d'orgue de ce week-end fut la célébration dominicale de la fête de l'Exaltation de la Croix. Quelle merveilleuse liturgie que beaucouo ont découvert avec joie. En effet, ce rite spécial n'est célébré qu'en présence de l'Evêque. Au moment d'élever la Croix et de bénir les quatre points cardinaux, le choeur chante le grand Kyrie eleison composé de 400 reprises. C'est une prouesse vocale qui exige une grande maitrise du chant, mais aussi un choeur complet avec les 4 voix. La grâce a surabondé sur tous les participants et nous a prouvé, s'il en était bésoin, que Notre Dieu est bien présent dans les sacrements que nous célébrons et dans la vie spirituelle de notre petite Eglise. Loué et béni soit-il ?

A l'issue de cette fraternelle et chaleureuse rencontre, chacun est reparti dans sa région, le coeur gonflé d'allégresse, l'âme comblée et la tête remplie de bons souvenirs. Comme le peuple hébreux dans le désert, nous sommes une jeune Eglise en marche vers un futur prometteur. Pour cela, nous devons suivre et imiter Celui qui est notre guide et notre rocher : le Christ Jésus, le Seigneur. Alléluia !

+ Père Stéphane

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 775
Publicité