Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
22 octobre 2014

Témoigner dans la Foi

Notre Eglise, comme nombre de ses soeurs, cherche une nouvelle approche missionnaire adaptée à notre temps. Un nouvel élan indispensable pour témoigner.

Comment intéresser les hommes et les femmes d'aujourd'hui à la Bonne Nouvelle de Jésus ? Comment susciter l'envie de rencontrer le Seigneur et de s'unir à sa puissance de vie ? Comment toucher le coeur et l'âme des jeunes en les incorporant à une tradition bien éloignée de leurs aspirations consuméristes ? Comment être présent en ce monde sans heurter le sacro-saint principe de la laïcité ? Comment réveiller la flamme d'éternité qui s'étiole en chacun de nous ?

Toutes ces questions et bien d'autres forment des vagues dans nos pensées et nos réflections. Mais toutes ces vagues, ou vaguelettes, n'atteignent qu rarement la plage de nos réalisations. Pourtant le vent de l'Esprit souffle et manifeste sa présence. Mais nous sommes tellement absorbés par le rythme de notre vie active qu'il est bien difficile de dégager du temps pour accomplir des projets missionnaires. Ou bien, nous n'osons pas aller plus avant et s'exposer sur la place publique. Etre témoin de Jésus-Christ implique de prendre des risques, de recevoir des coups, d'accepter le martyr comme aux temps anciens de l'évangélisation.

Alors comment faire ? Quelle est la bonne solution ? Ou puiser la force nécessaire à cette grande aventure de la foi ? Je répondrais comme sainte Thérèse d'Avila : "Ne te trouble pas, ne désespère pas, Dieu seul suffit ?" Oui, voilà la bonne solution ! Il suffit de tout placer entre les mains du Père céleste, de se laisser remplir de sa présence, et d'aller de l'avant en avançant à petits pas. La grâce nous sera donnée pour accomplir des "miracles", si ce que nous faisons est dans la volonté du Seigneur. Il ne s'agit pas de notre entreprise, de notre petite boutique, mais de l'Eglise de Jésus-Christ ! Alors, sachons rester à notre place et faisons confiance au Maître, même s'il semble dormir dans la barque et ne pas voir combien nous nous débattons péniblement dans les flots de ce monde hostile. Si ce que nous faisons est juste aux yeux de Dieu, il sera présent à nos côtés. Dés lors, notre mission portera des fruits savoureux en plusieurs floraisons. Voilà qui est plutôt assurant !

Soyons d'abord des chrétiens vivants, confiants, remplis du Saint Esprit. Ne cherchons pas à accomplir des miracles. Cherchons à construire des ponts entre les autres Eglises, les autres chrétiens, les hommes et les femmes de bonne volonté. Soyons des batisseurs d'espérance et d'amour. Demeurons fermement dans notre foi et savourons-en les fruits délicieux. Nourrissons-nous aussi de la prière et de la Parole en abondance. Le reste nous sera donné par notre Père céleste qui sait de quoi nous avons besoin.

A Lui soit la gloire aux siècles des siècles ! Amen !

PS : en ce jour de la premère fête de saint Jean-Paul II, plaçons-nous en sa priante présence et demandons-lui son intercession auprès de la Sainte Trinité.

+ Père Stéphane

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 773
Publicité