Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
24 avril 2016

Halte jubilaire au Puy en Velay

 

P1100435

Connaissez-vous le Puy en Velay? Voilà un lieu particulier qu'il faut vraiment découvrir lors d'un séjour en Haute Loire. La configuration géographique du site offre au pélerin une vision paradisiaque qui élève l'âme en recherche vers ce Dieu qu'elle désire tant rencontrer. Tout ici est élévation. D'abord à cause des nombreuses marches à gravir pour arriver jusqu'à la cathédrale de l'Annonciation. Lieu de rencontre et de départ des pélerins en marche vers Compostelle, cette noble dame de pierres offre un cadre propice au silence et à la prière. Ensuite, derrière elle, veille l'ombre de l'imposante statue de Notre Dame de France. Encore des marches à gravir et nous arrivons sur le plus haut sommet de la ville. A nos pieds s'étale la cité aux ruelles mystérieuses et plus au nord, on aperçoit le mont Aiguilhe, au sommet duquel trône la jolie chapelle dédiée à Saint Michel Archange. Encore des marches, des courbes et des paysages magnifiques à découvrir. Enfin, plus au nord, on aperçoit un autre mont insolite, celui du château fort en ruine des Polignac. Cette grande famille qui a lontemps bataillé contre les évêques du Puy. Il ne reste que le solide donjon que l'on gravit encore avec des marches en colimaçon. Et, pour finir en beauté, plus à l'est, mais tout proche de la ville, on découvre la majestueuse satue de Saint Joseph, toute blanche, posée au sommet d'un autre rocher accolé à une église resemblant à un château du moyen âge.  Nous avons eu la chance de profiter d'une belle journée ensoleillée.

Ce département est un délice pour la vue, pour le goût et pour le silence. Tout ici invite à la célébration des merveilles de Dieu offertes aux humains qui savent les apprécier. Plus au nord, en direction de Clermont Ferrand, nous avons visité l'Abbaye de la Chaise Dieu qui, hélas était en travaux. Donc, impossible de visiter les bâtiments conventuels ni d'admirer les belles tapisseries de la vie du Christ. Par contre, la salle de l'écho offre une découverte sonore étonnante. Quelle surprise de pouvoir se parler, chacun posté à un coin de cette salle, face au mur, sans que les autres ne puissent entendre ce qui se dit. Voilà tout l'art et le secret des moines du temps passé. Puis, en montant encore un peu plus vers le Nord, voici Brioude et sa belle église en pierres ocrées. Il y a tant à voir que quelques jours ne suffisent pas. Nous reviendrons donc découvrir les autres trésors de la Haute Loire.

Enfin, un grand merci à Florence et Frédérique pour leur chaleureux accueil dans leur maison d'hôtes en bord de Loire. Un autre lieu à découvrir et à savourer pour le silence, le charme et la cuisine délicieuce. Et les pâtisseries faites maison...

Dieu soit béni pour toutes ces grâces vécues en quelques jours de bonheur ! A vous d'aller les découvrir. L'été invite au voyage.

+ Père Stéphane

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 773
Publicité