IMG-20170119-WA0020

Les 14 et 15 janvier, les clercs et les fidèles de notre Eglise étaient conviés au centre spirituel Béthanie, près de Metz, pour participer à l'anniversaire des 10 ans du sacre de notre Evêque Mgr Grégoire. Avec mon épouse, nous voulions être présents et féliciter notre Evêque. C'était aussi l'occasion pour nous de passer du temps avec les frères orthodoxes de nos Eglises soeurs qui souhaitaient participer à ces réjouissances. Mais, compte tenu de la saison et du temps glacé, nous avons choisi la voie du rail pour nous rendre en terre orientale. Voyage très agréable et confortable à bord d'un TGV reliant Montpellier à Luxembourg. La surprise fut de découvrir que ce train prenait un chemin buissonnier en passant par l'Alsace avant de rejoindre Metz. Après avoir traversé la Franche Comté, nous aperçumes des paysages enneigés du plus bel effet. La gare centrale de Metz fut également une belle découverte de l'artchitecture du Kayser Guillaume quand la Lorraine était sous influence germanique.

Notre première soirée à Béthanie fut marquée par la neige qui est tombée à gros flocons pour former un beau tapis lumineux. Peu habitués à cette variation météorologique, Liliana et moi avons regardé ce paysage comme des petits enfants le soir de Noël. Ce premier temps de la rencontre fut consacré aux échanges entre participants et aux retrouvailles avec les visages connus.

Le samedi matin était libre dans l'agenda, sauf pour les membres du Conseil Episcopal qui ont siègé dans le chalet de Père Pascal. Il faut souligner que chaque journée était ponctuée par les offices divins. Après un déjeuner fort agréable et une petite sieste appréciée par certains, l'après-midi fut consacré à une conférence de Mgr Grégoire sur la place de l'Evêque dans l'Eglise au fil de l'histoire chrétienne. Puis, nous avons vu un documentaire reprenant les grands moments du sacre épiscopal en décembre 2006. Le tout fut ponctué par une pause thé et par un intermède musical offert par Soeur Barbara au violoncelle et un violoniste. Une nouvelle ondée neigeuse est venue blanchir le paysage extérieur. Après un diner joyeux et animé, nous avons eu le bonheur d'assister à un concert dans la chapelle. Ce fut le cadeau des paroisses à Mgr Grégoire. C'était un duo féminin : guitare et flûte traversière. De belles mélodies baroques européennes et sud américaires. Les musiciennes ont été très applaudies et ont du rejouer quelques morceaux forts appréciés par les spectateurs.

Dimanche matin, à 10h30, nous nous sommes tous rassemblés dans la chapelle pour célébrer la divine liturgie. J'ai eu l'honneur de concélébrer avec Mgr Grégoire, Mgr Martin et Père Nathanaël. Liliana a rejoint le choeur de Béthanie qui nous a offert un bel accompagnement chanté. Une ordination de lecteur a été faite par notre Evêque. De nombreuses photos ont été prises avec tous les invités. Ensuite, direction la salle du Roi David pour déguster la belle choucroute qui nous y attendait. Dans l'après-midi, l'heure du départ approchait pour nous. Il était temps de reprendre le train en direction de Paris où de nouvelles rencontres nous attendaient, toujours sous la neige.

Nous sommes rentrés à Montpellier le coeur ravi et l'âme comblée par ce temps de fête en Eglise que le Seigneur nous a permis de vivre et de partager avec nos frères et nos soeurs orthodoxes. Avec aussi plusieurs projets en poche qui pourraient se réaliser en cette année 2017. Que tous nous puissions nous retrouver dans dix ans pour un nouvel anniversaire !

+ Père Stéphane