Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
2 février 2019

Les miracles de Jésus

 

Quand on lit les Evangiles, on peut être surpris, intrigués ou dépités par les récits de miracles.  Que ce soit la guérison du paralytique ou celle de l'homme à la main désséchée, on découvre que le Seigneur restaure les membres défectueux et ainsi redonne la vie et l'espoir aux malades. Tous les miracles relatés sont du même modèle. Jésus ne va jamais au-delà du raisonnable en faisant pousser un nouveau bras ou une nouvelle jambe. Les seuls miracles extrèmes sont les résurrections. Mais là encore, le corps demeure dans son intégrité. C'est la Vie qui lui est redonnée alors que le processus de la mort avait éteint ce corps.

Pae exemple, dans le récit du miracle chez Jaïre (Marc 5, 39), Jésus va réssusciter la fille du chef de la synagogue, mais avant il dit:  "Pourquoi ce tumulte ? Pourquoi pleurez-vous ? L'enfant n'est pas morte, mais elle dort." Quel étonnement chez ceux qui entendent ces paroles puisqu'ils savent que la jeune fille est bien morte ! Mais pour le Seigneur, la mort n'est pas une fin en soi. C'est juste un état différent de la vie. Car la vraie mort, c'est être complètement coupé de Dieu, ne plus avoir accès à sa lumière. Alors que quand on meurt, on poursuit notre chemin de Vie, mais dans une autre dimension, hors de notre corps, hors de la matière. Ce processus de séparation n'est pas instantané. Il faut quelques jours avant la coupure définitive du lien terrestre. Après, l'état de mort devient définitif. C'est pour cela que la tradition chrétienne et notamment orthodoxe recommande un délai de 3 jours avant d'incinérer ou d'enterrer le mort. Il faut laisser du temps à la personne pour quitter ce monde et se familiariser avec son nouvel environnement. Voilà pourquoi Jésus dit que la jeune fille dort. Elle n'est pas encore vraiment morte à ses yeux. Son lien terrestre est toujours actif. Aussi, peut-il la rappeler des profondeurs létales pour la ramener à la vie, à la lumière du soleil, à la chaleur de l'amour de ses parents. Il y a là un message spirituel intéressant pour ceux qui prendront le temps d'aller au-delà du texte. C'est la même chose avec Lazare. D'où le grand étonnement de Marthe, de Marie et des personnes présentes devant le tombeau. Mais Jésus connaît les règles de la création et sait quand et comment il faut agir.

Il est intéressant de comprendre qu'il n'y a pas de merveilleux dans les Evangiles. Pas de magie non plus. Dieu n'agit pas en-dehors de sa création et des règles qu'il a instaurées. Mais il rappelle par des actes qu'Il est le Vivant ! Et tout ce que Jésus accomplit sont des actes de vie, rien de plus. Voilà qui change tout à mes yeux, et aux vôtres j'espère. Reprenez alors la lecture des quatre Evangiles avec un regard neuf et vous y découvrirez surement un autre relief, même si vous connaissez parfaitement les récits de miracle.

Enfin, j'ajouterai quand même une pensée subversive, car il me semble qu'une once de magie peut parfois opérer. En effet, il se passe parfois des choses inhabituelles quand on lit la Bible. J'ai vécu de pareils moments, mais je ne peux pas dire exactement ce qu'il s'est vraiment passé. Toutefois, n'oublions pas que les saintes Ecritures sont des textes vivants, qui parlent du Vivant et qu'elles contiennent un message de Vie.

Suite à cet éclairage, comment percevez-vous le miracle maintenant ?

+ Père Stéphane

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 737
Publicité