Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
23 mars 2019

Recréer la communauté ecclésiale

 

Nous vivons des temps troublés par les affaires pédophiles et sexuelles de l'Eglise catholique romaine, mais aussi par une déviance profonde de la vie spirituelle qui conduit de nombreux chrétiens à emprunter des chemins de traverse pour répondre à leur soif. Tout ceci démontre une profonde méconnaissance de la notion de communauté ecclésiale et une forte individualisation de la foi qui conduit les fidèles à se détourner de l'Evangile pour lui préférer le chant mélodieux des sirènes.

Les communautés chrétiennes se réduisent de plus en plus et deviennent des ilots de résistance dans un monde profondément hostile à tout ce qui s'apparente à l'Eglise et à ses structures. Mais pourtant, on ne peut pas dissocier le message du Christ avec son milieu naturel de vie qui est l'Eglise avec les grâces qu'elles offre aux fidèles. Tout ce qui est utile et nécessaire se trouve dans les Evangiles. Le reste n'est que perturbation pour l'âme et tromperie pour l'esprit. Vouloir chercher le Christ ailleurs que dans l'Evangile est un non sens total. Tous les prétendus messages divins reçus par quelques privilègiés ne concernent qu'eux-même et ne doivent pas être considérés comme une authentique Parole de Dieu. Surtout quand ils vont à l'encontre de l'Evangile ou quand ils détournent de l'Eglise.

Que la chose soit bien entendue : l'Eglise est une communauté voulue et habitée par le Christ. Elle bénéficie des gràces du Saint Esprit qui la guide et la protège. Cependant, cette institution est constituée d'hommes et de femmes avec leurs imperfections et leur propre déviance. Mais il ne faut pas tout rejeter sous prétexte que l'Eglise n'est pas parfaite. Je rappellerai que seul Dieu est parfait, que seul Dieu est saint et que l'humanité en Eglise est en chemin de perfection. En son sein, on trouve des êtres lumineux proches de la sanctification céleste, mais aussi des êtres viles qui profitent du système et de la faiblesse humaine. Attention, l'Eglise n'est pas en dehors du monde. Elle fait partie du monde, de notre monde actuel, et nous en faisons tous partie. En son sein, nous trouvons les mêmes représentations de l'Humanité qu'à l'extérieur. La seule différence, c'est son statut divino-humain. Nous avons eu tort de lui donner une dimension de puissance temporelle qui n'était nullement dans la conception du Christ. De même, le prêtre est devenu une espèce d'idole parée de toutes les vertus qui a faussé les relations humaines et a déresponsabilisé les fidèles de leur rôle essentiel dans la vie de l'Eglise et notamment au cours de la liturgie. 

Nous devons revenir à une conception évangélique et orthodoxe de l'Eglise pour que nos contemporains soient de nouveau attirés par son aura, par la saveur incomparable de son message et par la richesse de ses sacrements. Tout ce dont nous avons besoin pour réaliser notre dimension spirituelle se trouve dans la communauté ecclésiale. Mais, il y a fort à faire pour donner une autre image de ce qu'elle est et pour enlever tout ce qui est venu obscurcir son éclat au fil des siècles. Heureusement, nous avons la chance de vivre une époque de liberté religieuse qui permet toutes les audaces de renouveau. C'est seulement à ce prix et avec des efforts conjoints que nous, les administrateurs de l'Eglise Une et multiple, nous pourrons accomplir en vérité la mission qui nous a été confiée par le Seigneur Jésus. 

Oui, la communauté ecclésiale doit redevenir le centre de la vie spirituelle au plan local et chacun doit pouvoir y trouver sa place et sa nourriture essentielle. Le prêtre doit redevenir ce père attententionné qui accompagne ses enfants sur leur propre chemin de vie, en toute liberté, en leur prodigant des conseils et la nourriture nécessaires pour arriver à leur plein accomplissement personnel. C'est pour cela que le Seigneur Jésus est venu instaurer l'Eglise.

Sur notre chemin de Carême, sachons retrouver le goût de la Parole essentielle et revenons à la Source de Vie qui est le Christ en son Eglise, et uniquement le Christ-Jésus, Fils de Dieu et fils de l'Homme.

+ Père Stéphane 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 776
Publicité