Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
3 mai 2020

Méditation dominicale : retrouver la Source originelle

 

Chers amis en Christ,

Des trois lectures proposées pour la Liturgie du 3ème dimanche après Pâques, j'ai retenu les versets suivants :

"Tout ce que Dieu a créé est bon et rien ne doit être rejeté, pourvu qu'on le prenne avec actions de grâces, parce que tout est sanctifié par la Parole de Dieu et par la prière." (1 Th 4, 4 et 5)

"Tu m'as fait connaître les sentiers de la vie, Tu me rempliras de joie par ta présence." (Ac 2, 28)

Jésus dit à la Samaritaine : "si tu connaissais le don de Dieu et qui est Celui qui te dit : donne-moi à boire ! Tu lui aurais toi-même demandé à boire et il t'aurait donné de l'eau vive". (Jn 4, 10)

Retrouver la source originelle

Aujourd'hui, le corps devient l'objet de toutes les attentions et la nourriture un enjeu majeur pour donner le meilleur à ce corps. Mais, en même temps, on oublie que ce corps est un don de Dieu, qui est Esprit. Jésus nous rappelle à l'ordre dans son apostrophe à la femme de Samarie : si tu connaissais le don de Dieu ! En effet, le corps seul ne vaut rien et n'a aucune importance. Sans l'esprit qui le fait vivre, il n'est que poussière et fardeau. Sa vraie grandeur vient du fait qu'il est le Temple de l'Esprit de Dieu. C'est à dire qu'il contient la présence de Dieu. Alors, au lieu de nous occuper seulement de l'extérieur du corps, il faut plutôt nous recentrer en lui pour y découvrir la Source de vie et puiser l'eau vive dont nous avons besoin pour être en totale plénitude.

Suivant l'enseignement de Jésus donné à la Samaritaine, descendons au centre de nous, au fond de notre puits, à cette source originelle de la présence divine et puisons l'eau vive à pleine foi, dans le silence et la prière. A chaque gorgée, n'oublions pas de rendre grâces à notre Dieu, pour ce don de la vie. Si nous savons descendre au fond de notre puits spirituel pour nous unir à notre Dieu intérieur, nous serons pleinement désaltérés, remplis de joie et de paix. Cette métanoia intérieure transformera notre vie en profondeur. Alors, n'attendons plus ! Descendons à la Source originelle et, quand nous rencontrerons Jésus assis sur la margelle du puits, demandons-lui : Seigneur, donne-moi à boire cette eau vive, afin que je n'aie plus soif !

Vous connaissez maintenant quel est le sentier de la vie. Vous savez ce qui vous reste à faire pour être remplis de joie par la présence de Dieu en vous. Puisse votre soif vous conduire jusqu'au puits !

+ Père Stéphane

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 776
Publicité