Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
31 octobre 2020

Tous saints en Jésus-Christ !

 

Tous saints

Nous voici déjà en novembre, temps du souvenir pour renouveler notre appel à la sainteté, à la veille de célébrer la fête de la Toussaint. Temps particulier du confinement qui ne permet pas, une nouvelle fois encore, de se réunir pour vivre ensemble la liturgie. Heureusement les moyens modernes de communication permettent de rester en contact et de partager les temps de prière et de communion avec les fidèles qui ne peuvent pas être présents. C'est ce que nous allons faire dès ce dimanche de Toussaint. Même si cela ne vaut pas la présence réelle des fidèles et la communion réelle aux Saints Dons, ce système permet au moins de garder le contact et de communier de coeur et d'esprit, en attendant les temps favorables d'un retour à la liberté de mouvement.

En vérité, nous sommes tous appelés à la sainteté. Jésus est venu dans notre humanité pour que nous devenions tous saints, dès cette vie, que nous soyons religieux ou laïcs. La condition humaine permet de vivre et d'accèder à la sainteté. Il suffit de conformer notre vie aux Paroles du Seigneur et de le recevoir pleinement en notre coeur profond. Cet endroit particulier de notre être est le point de rencontre et de communion spirituelle avec Jésus et donc avec notre Père céleste. Il nous appartient d'accepter l'amour gratuit du Seigneur pour chacun d'entre nous et de répondre à son appel. Ouvrons-Lui la porte de notre coeur profond pour que l'Esprit Saint entre et accomplisse son oeuvre de transformation. Sans notre oui véritable et total, aucune communion profonde ne pourra se produire avec notre Créateur. Et surtout, il n'est pas question de dignité ou de pureté ! Dieu nous aime et nous accueille tel que nous sommes. Il suffit juste d'être sincère avec Lui, d'aimer et de se laisser aimer, tout simplement. Plus ce désir de nous réjouir de sa présence grandira en notre coeur, plus sa grâce transformante accomplira des merveilles dans notre vie. Son plaisir est que nous soyons heureux et que nous vivions en sa lumineuse présence. Il n'y a rien là de bien difficile à faire, mais pourtant le chemin peut être long et semé d'embûches avant d'arriver à cette pleine communion.

En ce mois de novembre qui nous prépare à l'Avent, prenons du temps pour lire la Parole de Dieu contenue dans la Bible. Ayons aussi la curiosité et le désir de découvrir la vie des saints qui nous ont précédé et de cheminer en leur présence spirituelle pour ressentir avec eux la joie céleste qu'ils ont expérimentée. Au loin, la Nuit de Noël se profile déjà à l'horizon; cette Nuit de l'Incarnation du Fils de Dieu en notre chair, qui a permis que nous devenions fils et filles de Dieu, en Esprit.  Avec la Vierge Marie, prions le Seigneur de nous réjouir de sa présence et de nous combler du Saint Esprit pour que nous soyons pleinement éveillés spirituellement. Cela nous permettra de mieux comprendre le mystère de Noël et son rayonnement après plus de 2000 ans. Même en cette période de morosité et d'angoisse pour beaucoup, la joie ne doit pas manquer aux chrétiens que nous sommes. Le Seigneur est toujours avec nous et nous guide malgré les incertitudes des temps. Tout lui appartient et rien de ce qui arrive n'est le fruit du hasard. Vivons dans la confiance et dans la paix de l'âme. C'est ainsi que les saints d'hier ont vécu et que les saints d'aujourd'hui doivent également vivre. Alors, puisque nous sommes tous appelés à la sainteté, vivons dans cet état d'esprit et communiquons la joie céleste à notre prochain. Soyons des apôtres de la vie en Christ !

Joyeuse fête de la Toussaint ! Par la prière et le souvenir, soyez en pleine communion spirituelle avec celles et ceux qui nous ont précédé ! Que la grâce du Seigneur Jésus illumine votre coeur profond !

+ Père Stéphane

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 776
Publicité