Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
2 janvier 2021

Belle et douce année 2021 !

 

C'est avec grande joie et espérance que je vous souhaite une belle et douce année 2021 ! Puissions-nous rapidement trouver une solution finale à cette pandémie qui nous empoisonne la vie ! C'est le voeu que je forme pour cette nouvelle année qui commence. Puisse le Seigneur, Maître de toute chose, nous donner de vivre cette joie libératrice au plus vite !

Le calendrier des liturgies de notre paroisse est en ligne. Vous pouvez le consulter dans la rubrique dédiée. En espérant que tous les fidèles pourront bientôt revenir pour partager ces instants de communion fraternelle qui nous sont si nécessaires. De nouveaux visages viendront peut-être se méler à notre petite communauté et lui donner un nouvel élan. L'Esprit Saint saura nous inspirer et nous donner ce dont nous avons besoin pour croître. Offrons à Dieu notre avenir, puisque tout repose entre ses mains, et marchons dans la confiance. Notre Eglise est comme une barque fragile que les flots peuvent faire disparaitre à tout moment, mais tant que notre regard reste tourné vers le Seigneur Jésus, rien ne peut nous arriver. J'en suis persuadé.

Ma lecture de l'Evangile et plus particulièrement celle de l'annonce de l'Ange Gabriel à la Vierge Marie ouvre des interrogations sur ce que saint Luc écrit et comment nous devons le comprendre et le recevoir. Il y a parfois des abimes entre les dogmes de l'Eglise et la Sainte Parole de Dieu. Quelle place donner à l'une et à l'autre ? Ce fut la démarche de la réforme protestante, mais ce doit être aussi la démarche du chrétien en quête de la Vérité révélée. Comment accepter le message sans s'écarter du dogme ? Comment professer un crédo parfois éloigné de la Sainte Ecriture ? Comment se définir chrétien orthodoxe même en s'écartant parfois de la Tradition pour mieux coller à l'enseignement du Christ ? Tel est le paradoxe qu'il faut parfois oser vivre pour rester en cohésion totale avec sa foi. C'est ce que je veux pouvoir vivre sans être jugé ni condamné par des institutions qui se déclarent les seules garantes de l'Orthodoxie véritable. La foi orthodoxe doit être conforme à la Parole de Jésus, même si cela doit faire vaciller les certitudes héritées des Pères et des études. La liberté d'être et de vivre sa foi en harmonie avec sa conscience et avec ce que l'Esprit nous enseigne doit toujours primer sur tout dogme aussi universel qu'il soit.

Puisse cette nouvelle année nous apporter cette ouverture d'esprit et cette audace qu'avaient le Christ en son incarnation, vis à vis des dogmes et des pensées communes ! La foi est une lampe qui doit sans cesse être alimentée par nos certitudes spirituelles pour briller et durer dans les ténébres de ce monde. Sans ce travail intérieur personnel, elle devient sclérosante et stérile. L'homme de confiance risque de devenir fanatique et de s'écarter complètement de cet esprit de liberté apporté par le Seigneur Jésus. Il faut savoir progresser dans la Tradition, avec raison et discernement. Notre intelligence ne doit pas être séparée de notre foi. C'est elle qui nous permet de comprendre pour garder le juste milieu en toute chose. Tout en sachant qu'il ne sera jamais possible de connaître les pensées de Dieu. Restons humblement à notre place de créature très aimée par ce Dieu-Créateur qui a pour chacun d'entre nous des projets merveilleux.

Bonne et douce année 2021 dans la lumière du Christ Jésus.

+ Père Stéphane

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 775
Publicité