Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
14 mai 2021

Attendre la promesse de Jésus

ascension

Nous venons de fêter la solennité de l'Ascension du Seigneur Jésus et il me revient en mémoire la promesse faite à ses disciples : "Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut." (Luc 24,49). Quelle est donc cette puissance d'en haut promise par Jésus au nom de son Père ? On peut mettre ce verset en parallèle avec ce qui est écrit dans l'évangile selon saint Jean : "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous." (14, 16-17). Donc la promesse de Jésus c'est de nous envoyer l'Esprit de vérité. C'est Lui que vont recevoir les Apôtres et les disciples à la Pentecôte. C'est Lui que tout baptisé reçoit en acceptant le Christ comme Seigneur et Sauveur. C'est Lui que chacun est appelé à expérimenter personnellement dans sa relation intime avec Jésus. C'est Lui qui permet à l'Eglise d'accomplir sa mission et de répandre les grâces du Père.

Rappelons nous ce que nous disent les Actes rédigés par saint Luc. Les Apôtres demandaient souvent aux nouveaux convertis s'ils avaient reçu le Saint Esprit. C'est à dire, s'ils avaient également reçu la promesse de Jésus. Car c'est bien pour cela que le Seigneur s'est incarné dans notre humanité. Pour permettre au Saint Esprit d'accomplir son oeuvre en chacun de nous. La chute d'Adam et Eve avait créé un mur invisible entre Dieu et l'homme, ne permettant plus la proximité et l'intimité avec le Créateur. Jésus est venu restaurer cet accès, en rouvrant les portes du Royaume céleste. Mais pour autant, l'Esprit Saint n'a jamais cessé d'être actif dans notre histoire. Les récits de l'Ancien Testament le décrive à l'oeuvre et au service du Père. Toutefois, il n'était pas accessible en plénitude. Il a fallu attendre l'Incarnation et le oui de Marie pour que ce lien puissant de Dieu avec sa créature soit de nouveau vécu en plénitude. En s'incarnant, le Fils de Dieu à rouvert les portes de l'Eden, ce Royaume de la présence de Dieu. Le sacrifice de la Croix et la Résurrection ont permis à Jésus d'accomplir le plan divin pour restaurer la création déchue. A nous de faire la démarche pour entrer dans le Royaume.

Les anges présents lors de l'Ascension nous invitent à ne pas contempler le ciel de la création, à la recherche d'un signe de la présence de Dieu, mais plutôt à revenir vers le centre de notre être, vers le ciel intérieur, pour y contempler l'image de Dieu révélée par l'action du Saint Esprit. Le Royaume est accessible en nous et nous pouvons dès à présent y entrer pour vivre dans l'intimité du Père. Jésus nous invite aux noces de l'Agneau, dès maintenant, pour nous combler de grâces et nous prodiguer son amitié. Ainsi, pour le chrétien, le mystère de l'Ascension n'est pas une montée vers le haut, de la terre vers le ciel, mais plutôt une montée vers le centre de l'être, du monde de la raison vers le monde de l'esprit. Et cette élévation intérieure ne peut se produire qu'avec humilité, dans une métanoia véritable. Elle est vécue comme une transfiguration de la matière qui permet à l'esprit de se libérer des contraintes pour accèder à son ciel intérieur, ce Royaume céleste de la Sainte Présence. C'est en quelque sorte une ascension de notre esprit vers l'Esprit, en plénitude.

Pour bien vivre cet heureux temps, soyons dans la joie en attendant de recevoir la promesse de Jésus, le jour de la Pentecôte !

+ Père Stéphane

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 776
Publicité