Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
3 février 2022

Avec crainte, foi et amour !

  

fch_christ

Avant la communion, le prêtre invite les fidèles en présentant les Saints Dons (vin et pain consacrés) et en disant : "Voici l'Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! Approchez avec crainte de Dieu, foi et amour !" Je vous propose de nous arrêter sur ces trois mots pour en découvrir le sens exact et la saveur. Autant la crainte de Dieu peut faire peur ou susciter de l'incompréhension, autant la foi et l'amour sont plus doux à entendre. Mais qu'en est-il exactement ?

Craindre Dieu, c'est reconnaitre son immensité, son altérité et notre incompréhensibilité à percevoir ce qu'il est en plénitude. C'est le reconnaitre comme Créateur, comme Père, dont l'Eternité d'Etre donne le vertige. C'est aussi venir vers Lui avec humilité, en reconnaissant notre faiblesse, en restant à notre place de créature, tout en le remerciant pour ses grâces infinies. Dans l'Eucharistie, il n'est nulle question de dignité. Ce que Dieu nous donne et ce que nous pouvons recevoir sont purs dons de grâce infinie. Il faut donc se mettre dans cet humble état de recevoir avant d'aller communier. La crainte de Dieu, c'est d'avoir une compréhension juste de ce qui se passe et de se mettre pleinement en capacité d'accueillir cette grâce divine. C'est accomplir les rites avec intelligence et ne jamais tomber dans la routine. La Vie véritable se distribue en abondance pour nous rendre vivant et participant. Cette harmonie divino-humaine est la base même de la vie chrétienne.

Avoir la foi, c'est croire en des choses non démontrables. Non pas qu'elles soient inexistantes, mais que la science ne peut simplement pas prouver ou expliquer. C'est être certain au fond de soi que ce que l'on fait est juste et répond à une aspiration profonde de notre être. C'est vivre pleinement une certitude non démontrable mais pourtant bien réelle. C'est entretenir une amitié spirituelle avec Jésus qui n'a pas besoin de réalité matérielle pour exister. Ou bien c'est aussi avoir la capacité de voir ou de ressentir des réalités au-delà des apparences. Pour nous chrétiens, c'est communier au Mystère de l'Eucharistie, en étant persuadés que le Pain et le Vin consacrés sont aussi le Corps et le Sang du Christ, sans qu'il soit possible de le démontrer de façon tangible. La foi est une réalité spirituelle qui ne doit pas être démontrée dans le monde de la matière. C'est donc une manière de vivre notre dimension spirituelle dans la Présence de notre Seigneur Jésus-Christ.

Mais sans amour, tout ceci est vain. Aimer c'est se donner pleinement à l'autre, se rendre vulnérable et fragile, dans un total abandon. C'est entrer dans la confiance nécessaire pour vivre en paix. C'est accepter de recevoir et de se mettre en état de partage. C'est aussi établir un lien réel et puissant avec l'autre, qui dans la foi se fera avec le tout Autre. C'est sortir de soi pour accueillir l'autre, avec tout ce que cela contient de mystère et d'innatendu. C'est se laisser guider avec confiance, même si l'on ne connait pas le terme du chemin à parcourir. C'est aussi s'engager pleinement pour le Seigneur Jésus, même si cela doit nous obliger à renoncer à soi pour devenir Lui. C'est un acte fort qui englobe les valeurs de crainte et de foi. Aimer, c'est craindre de blesser l'autre, de ne pas être à la hauteur et de mal agir sans le vouloir consciemment. Aimer, c'est accepter ce qui nous dépasse, c'est donner notre confiance, c'est croire au-delà des apparences.

C'est pourquoi, chers amis chrétiens, quand nous approchons de l'autel pour communier aux Saint Dons, soyons pleinement conscient de ce que nous faisons et accueillons le Mystère eucharistique avec Crainte, Foi et Amour. Nous serons alors en totale harmonie pour accueillir les grâces que Dieu nous accorde en abondance. Je vous laisse relire la première épitre de saint Paul au Corinthiens, chapitre 11, qui traite de la communion et de sa juste réception.

Bien à vous en Jésus-Christ.

+ Père Stéphane

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 737
Publicité