Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
8 mars 2024

Le merveilleux Prologue de l'Evangile selon Jean

Comme il est bon de se plonger encore et encore dans ce bain de jouvence spirituelle qu'est ce merveilleux texte de l'Evangile selon Jean ! Il est une saveur jamais corrompue qui offre toujours de nouvelles sensations pour le lecteur ouvert aux œuvres de l'Esprit Souffle de Dieu.

Les premiers versets sont une promesse vertigineuse d'éveil intérieur pour peu qu'on veuille bien aller au-delà de la lettre, mais aussi au-delà de nos prétendues connaissances : 

1 - Au commencement était le Logos et le Logos était tourné vers le Dieu et dieu était le Logos.

Tout est dit dans ces quelques mots. Remarquons quelques éléments importants du texte. Tout d'abord, au commencement : c'est une allusion claire au commencement du monde décrit dans la Genèse. Contrairement à Dieu qui est sans commencement, notre monde créé a forcément un commencement. Et dès ce premier instant de la création, le Logos existait déjà et participait à cet élan créateur. Et ce Logos est la Parole de Dieu créatrice. Dieu dit et cela fut (nous dit la Genèse). Le Logos est aussi Dieu. Le texte grec explique bien cela en mettant le mot dieu, avec une minuscule, comme s'il voulait indiquer en terme plus clair que le Logos est d'essence divine. Et le Logos est tourné vers le Dieu, avec une majuscule, pour bien indiquer quelle est la source principielle. 

2 - Celui-ci était au commencement tourné vers Dieu.

Le Logos, de nature divine, est en miroir avec Dieu, en face à face, dans une unité parfaite. Bien que tourné aussi vers le monde, dans lequel il viendra s'incarner plus tard, il demeure au commencement dans la sphère trinitaire, dans un dialogue d'amour avec le Père.

3 - Tout fut par lui et sans lui rien ne fut.

Le Logos, Parole de Dieu créatrice, est au cœur du mouvement de création. Il est l'élan divin qui va au-delà de la sphère trinitaire pour initier tout acte créateur. Sans cet élan principiel, rien ne peut exister dans notre monde.

4 - Ce qui a été par lui était de la vie et la vie était le Rayonnement des hommes.

Il s'agit là de la Vie divine sans limite et éternelle. Dieu est le principe et la source de toute vie, de tout ce qui est vivant, de tout ce qui existe et possède un mouvement vital. Ce rayonnement, ou lumière, dont il est question va bien au-delà de toute clarté connue. Il s'agit d'une luminosité non créée qui émane de la sphère trinitaire et qui permet la vie et le renouveau perpétuel de cette vie dans notre monde. C'est le rayonnement émis par la grâce divine en chacun de nous, le feu visible de l'Esprit Souffle de Dieu qui se répand partout ; c'est le signe de la présence de Dieu dans la création. Et l'homme est le réceptacle naturel de cette lumière non créée, de ce rayonnement divin sans fin dont il est le premier bénéficiaire.

5 - Et le Rayonnement luit dans la ténèbre et la ténèbre de l'accueillit pas.

Il ne s'agit pas de la lumière du soleil ni de l'obscurité de la nuit. Car la nuit accueille forcément la lumière de l'aube. Elle ne peut pas l'empêcher de poindre à nouveau chaque matin. Cette lumière, ce rayonnement dont il est question, est celle de Dieu dont il est question au tout début de la Genèse. Il existait déjà une lumière au commencement avant la création des luminaires célestes. Rappelons nous aussi l'épisode de la Transfiguration, quand Jésus laisse apercevoir sa lumière intérieure, son rayonnement divin. Dieu est un feu rayonnement qui ne cesse d'illuminer tout ce qui est en dehors de sa sphère et que l'on nomme la ténèbre. Et l'homme, crée à l'image de Dieu, possède une âme qui a la faculté de recevoir cette lumière rayonnante. Mais en refusant cette grâce, il reste enfermé dans sa ténèbre. Toutefois, la lumière de Dieu est déjà présente en lui, mais elle ne peut pas pleinement rayonner tant que l'âme n'est pas en capacité de l'accueillir. Dieu a besoin de notre oui spirituel pour que son Rayonnement se produise en nous.

Bonne méditation de ces merveilleux versets sur votre chemin de carême.

+ Père Stéphane

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 778
Publicité