Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
9 août 2023

In memoriam Mgr Germain

monseigneur_germain

Une triste nouvelle vient assombrir ce bel été : la naisssance au Ciel de Mgr GERMAIN, archevêque de l'Eglise Catholique Orthodoxe de France. Ce fidèle serviteur du renouveau de l'orthodoxie occidentale, disciple du saint Evêque Jean de Saint Denis (qui a restauré l'Eglise Orthodoxe de France), est décédé le lundi 7 août 2023, à 13h. Il aurait atteint ses 93 ans en septembre prochain. L'année dernière, il avait fêté ses 50 ans d'épiscopat. La messe d'enterrement est prévue le dimanche 13 août 2023, fête de sainte Radegonde, en la cathédrale saint Irénée à Paris. Entre temps, son corps sera exposé au centre de la cathédrale pour permettre aux fidèles et à ses amis de venir se recueillir et prier auprès de lui. Que le Seigneur fasse resplendir sur lui sa Lumière éternelle !

Une grande page de l'histoire de l'orthodoxie française se tourne avec cette disparition. J'ai bien connu Mgr Germain depuis ma découverte de l'Orthodoxie, dans cette Eglise, au début des années 80. C'est lui qui m'a conféré les ordres mineurs, qui m'a accueilli et encouragé dans ma vocation sacerdotale. Nos rencontres furent toujours des instants fraternels et bienveillants. Il a béni mes fiançailles avec Liliana en 1999. Toutefois, la tempête qui s'est abattu sur l'ECOF quelques temps après ne lui a pas permis de célébrer notre couronnement de mariage. Je crois que cet empêchement fut pour lui (comme pour nous) une déception et un regret. La vie d'une Eglise n'étant pas toujours un havre tranquille, nos chemins se sont éloignés, puis se sont croisés de nouveau avant qu'ils ne doivent se séparer encore. Ces aléas sur le chemin ecclésial furent la conséquence des soubressauts causés par la volonté humaine qui est bien souvent opposée à l'harmonie divine qui devrait régner dans l'Eglise.

Aujourd'hui, que retenir d'un tel homme ? D'abord son intelligence aigüe, sa capacité à enseigner des vérités parfois difficiles à comprendre, sa ténacité face à l'adversité, sa foi totale en Jésus-Christ et sa conviction inébranlable dans sa mission épiscopale et la continuité de l'oeuvre du saint Evêque Jean. Mais aussi son entêtement, son affirmation parfois autoritaire, sa propension à se croire propriétaire de son Eglise et quelques faiblesses bien humaines qui ont fait vaciller ce beau vaisseau de l'ECOF dont nous voyons encore des traces de remous longtemps après. En somme, un homme faillible, comme nous tous, mais aussi un serviteur zélé de l'Evangile, un visionnaire qui aura guidé son troupeau jusqu'au bout. Enfin, un mélange de simplicité et de raffinement, forgé par ses origines familiales, avec au fond du coeur cette beauté divine qui lui apportat une vraie bonté, mais aussi un certain aveuglement dans ses choix.

Après lui, que va devenir l'ECOF ? Saura-t-elle enfin rassembler tous ses enfants éloignés qui furent séparés par les tempêtes et les rancoeurs ? Je forme le voeu que le Souffle sacré de Dieu fasse son oeuvre dans les coeurs et les pensées des membres de cette Eglise pour qu'elle retrouve sa grande et belle place au sein du monde orthodoxe ! Avec le décès de Mgr GERMAIN, on peut affirmer qu'il y eut un avant et qu'il y aura un après. Rien ne sera plus pareil sans sa figure tutélaire? Cependant, la belle oeuvre du saint Evêque Jean continuera à croitre et à susciter des serviteurs et des servantes du Seigneur Jésus dans cette tradition occidentale.

RIP, Evêque GERMAIN. Que la paix de Dieu soit avec toi et que les anges t'accueillent en son Royaume ! 

Mémoire éternelle ! Alléluia !

+ Père Stéphane

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 778
Publicité