Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
9 août 2020

La communauté eucharistique locale

L'été continue, mais pour certains d'entre nous les vacances sont terminées. Il faut reprendre le travail et se recentrer sur ses activités professionnelles. Les souvenirs encore bien présents et le coeur content, la reprise se fait en douceur car nombre de collègues sont toujours en congés.

La reprise paroissiale approche également avec la célébration de la Dormition et de l'Assomption de la Mère de Dieu. Une grande fête mariale qui est un point culminant au coeur de l'été. Notre communauté eucharistique locale se reformera pour communier dans la présence du Seigneur Jésus-Christ. Oui, nous devons plus que jamais nous conformer à Sa volonté qui est de former des communautés locales, à taille humaine, pour y vivre ce que saint Luc décrit dans le Livre des Actes : "Les chrétiens persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de coeur." (Actes 2, 42 et 46)

En ces temps d'affadissement de la foi chrétienne, où les repères ont disparu pour beaucoup, il nous faut revenir à la source qu'est l'Evangile et retrouver la simplicité d'une foi sincère en Jésus-Christ. Le repère central de notre vie est la célébration de l'Eucharistie. C'est notre nourriture spirituelle indispensable qui nous donne la force nécessaire pour continuer d'avancer sur le chemin du Royaume et de rester unis au Christ qui se donne et se distribue dans ce sacrement de l'Alliance. Peu importe le lieu où l'on célèbre. Quand deux ou trois sont réunis au Nom du Seigneur Jésus, Il est réellement présent au milieu d'eux et leur envoie la bénédiction du Saint Esprit au Nom de Notre Père céleste. C'est Lui seul le coeur de notre foi. Elle ne doit pas dépendre d'une structure ecclésiale, ni d'un lieu de célébration défini. Dieu est présent en chacun de nous. L'homme est un temple saint où le Seigneur se plait à résider. A nous d'être des croyants sincères et véritables plus attachés à l'Esprit qu'à la lettre. La validité d'un sacrement n'est pas attachée au lieu où il est célébré. Elle émane des coeurs sincères des fidèles réunis autour du Seigneur Jésus-Christ et de l'ordination du célébrant qui préside. Toute communauté eucharistique locale est une partie de l'Eglise universelle du Christ. Elle doit redevenir le modèle véritable de la vie chrétienne. On voit bien que le modèle paroissial et des grands bâtiments (cathédrales, églises, basiliques) est dépassé et ne correspond plus aux attentes de nos contemporains. Il est urgent de revenir à de petits groupes fraternels. Le Christianisme d'hier n'a plus d'avenir. Il doit être repensé et réorganisé pour répondre aux aspirations d'aujourd'hui et à une certaine simplicité qui redonnera de la saveur à l'enseignement de Vie du Seigneur Jésus.

Puisse l'Eglise Orthodoxe des Gaules devenir un lieu d'expérimentation de ces nouvelles communautés domestiques ! 

Pour terminer, je vous informe que vous pouvez retrouver le nouveau calendrier liturgique du second semestre à la rubrique habituelle.

Bonne réflexion sur ce que nous devons être pour le Seigneur. Que sa grâce soit en vous et vous illumine !

+ Père Stéphane

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 778
Publicité