Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
11 mai 2023

L'Eglise est l'assemblée des adeptes de Jésus

go_6288cConnaissez-vous la version Chouraqui de la Bible ? Je vous la recommande pour lire les Ecritures avec un regard neuf et recevoir un souffle nouveau. En relisant certains textes comme s'ils m'étaient inconnus, c'est à dire avec un autre regard, je me suis aperçu que le Seigneur ne demande pas à ses apôtres de bâtir une Eglise, mais de faire des disciples. Voici les paroles du Seigneur : "allez donc faire des adeptes parmi les païens, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Souffle sacré. Apprenez-leur à garder tout ce que je vous ai prescrit." (Mat 28, 19-20). Lui même se réserve la mission de bâtir l'Eglise. Voici ce qu'il dit à son apôtre : "moi même je te dis : tu es Petros (Pierre) et sur cette pierre (petra) je bâtirai ma communauté (Eglise)." (Mat 16, 18). Donc, à chacun selon sa mission ! Ce fut pour moi comme une lueur de connaissance. Quand Jésus parle de bâtir lui même son Eglise, sa communauté, il prend Pierre comme exemple. Outre le jeu de mot qui existe en grec, le fondement dont Jésus se servira pour bâtir sa communauté ecclésiale est la foi dont vient de témoigner Pierre quelques versets auparavant. Ce n'est pas l'apôtre lui-même qui devient la fondation de l'Eglise, comme l'Eglise de Rome s'en est servi à tort pour assoir son pouvoir temporel, c'est la foi totale en Jésus dont il a témoigné, inspiré par le Souffle sacré. L'Eglise est une assemblée de fidèles qui se réunissent au Nom et avec le Seigneur Jésus. Ce n'est ni une institution, ni une hiérarchie, ni un bâtiment. C'est un corps vivant qui forme le Corps du Christ.

Cela est si vrai que pendant les premiers siècles de notre ère, les chrétiens se réunissaient dans des maisons particulières pour vivre leur foi en Christ. Le concept d'église, comme bâtiment, est arrivé bien plus tard, au quatrième siècle, quand l'empereur Constantin a fait de la foi chrétienne une institution d'Etat. Ce concept a atteint son apogée au Moyen-Age avec les Cathédrales. Aujourd'hui, il atteint son paroxysme avec les mégas églises évangéliques qui rassemblent des milliers de fidèles. Mais, rappelons-nous que Jésus ne nous a pas demandé de bâtir des églises. Car l'Eglise c'est Lui, réellement présent au milieu de ses adeptes qui sont rassemblés en son Nom. Dans le livre des Actes, nous avons un aperçu du fonctionnement de ces premiers rassemblements chrétiens : "Ils persévèrent dans l’enseignement des envoyés (apôtres), dans la communion, le partage du pain et les prières". (Actes 2, 42).

Toujours dans les Actes et dans les épitres, il est question de maison comme lieu de rassemblement des fidèles. Saint Paul remercie les hôtes pour leur bon accueil. Les Protestants ont d'ailleurs repris ces pratiques en désacralisant leur lieu de culte, mais ils ont oublié que tout rassemblement s'accompagne également du partage de la Sainte Cène. Celle-ci n'est pas une option, mais bien une partie intégrante du culte chrétien. Les Eglises traditionnelles, d'orient et d'occident, ont développé cette partie en la ritualisant souvent de manière excessive. Aujourd'hui, dans un contexte de déchristianisation ou de déviation religieuse, il est souhaitable de revenir aux origines de nos pratiques, sans désacraliser ou dénaturer ce qui fait le coeur de l'enseignement donné par Jésus. La communion eucharistique est vraiment une spécificité du culte chrétien. Dès le début, elle a intrigué les non adeptes et elle continue encore à interroger sur la teneur exacte du pain et du vin partagés. Comment revenir aux sources et réconcilier des pratiques parfois opposées ? Comment redonner du sens et de la valeur à la Parole divine, sans oublier sa dimension incarnée ? Jésus n'est pas seulement un Christ céleste, une vision théologique de la divinité, il est aussi un homme de chair et de sang qui s'est incorporé pleinement à notre humanité. Ce témoignage fondamental de la foi chrétienne est signifié par la célébration de la Sainte Cène et par une communion tangible pour manifester la présence réelle du Christ parmi les fidèles rassemblés en Eglise.

Oui, c'est bien Jésus qui rassemble ses adeptes en tout lieu et qui manifeste sa présence sous les espèces partagées de la Sainte Cène. A nous de savoir vivre pleinement ces deux réalités en leur redonnant une existence concrète dans notre vie. Revenons à la simplicité des rassemblements de maison, des petites communautés en pleine communion avec le Christ réellement présent. Recherchons cette unité dans la foi et les pratiques qui ne doit pas être en contradiction avec la diversité du genre humain. En effet, chaque maison qui accueille une assemblée possède sa spécificité et son charisme qui la différentie des autres maisons. Cette liberté d'être soi-même apporte de la souplesse et permet une diversité de dons qui font la richesse de la communauté. N'oublions pas que nous sommes là pour Jésus, avec Jésus, pour témoigner ensemble de sa présence dans nos vies. Nous appartenons d'abord à Jésus et chaque maison de rassemblement doit pouvoir devenir notre communauté. La diversité d'appellations et de rites doit rester secondaire. Elle nous permet de vivre cette communion au Christ selon notre sensibilité. Nos différences s'accumulent en richesse et non en obstacle. Sachons être libre dans la foi et refusons de porter les fardeaux des institutions. Ne soyons pas des partisans de telle obédience chrétienne, mais soyons d'abord et toujours de fidèles adeptes de Jésus-Christ, des témoins de sa Parole et des êtres bénis par sa Présence en tout temps et en tout lieu.

Votre dévoué,

 + Père Stéphane

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 786
Publicité