Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
12 novembre 2014

Notre paroisse dans l'épreuve

 

Hélas, même les belles histoires ont une fin, surtout quand le démon s'en mêle.

Notre paroisse a subi de plein fouet un cyclone de ténèbres et de mensonges qui nous a contraints à quitter notre port d'attache pour chercher ailleurs d'autres rivages plus sereins et surtout authentiquement orthodoxes.

L'Eglise orthodoxe ne propose pas comme nourriture quotidienne toutes sortes de visions célestes, mais seulement l'Eucharistie. Les manifestations divines ne sont pas rejetées, mais elles doivent être vérifiées et validées par la hiérarchie de l'Eglise. En ce domaine, il ne s'agit nullement d'un dogme de foi, mais seulement d'une expérience mystique qui doit rester personnelle. Toutefois, malgré les interdictions de notre Evêque, le diacre de la paroisse n'a  pas cessé de diffuser dans la paroisse et en dehors, les divers messages qu'il prétend recevoir du Père céleste et des âmes défuntes. Cette attitude amenait le trouble parmi les fidèles et portait discrédit à notre Eglise.

Dans cette déviance, lui et plusieurs fidèles de la paroisse ont également choisi de suivre un autre chemin, contraire à la tradition orthodoxe, en s'alliant au groupe appelé Maison de Marie d'Ardouane, dont le responsable reçoit des messages de la Sainte Vierge. Ce groupe s'est même permis de mentionner, dans ses bulletins, "que ses membres oeuvrent avec les frères de l'Eglise Orthodoxe des Gaules". Je tiens à souligner qu'aucun lien n'existe avec ces personnes et que notre Evêque a plusieurs fois mis en garde nos fidèles contre ce mouvement non orthodoxe.

Malgré cette mise en garde,  notre chapelle a servi de lieu d'accueil pour ce groupe, à plusieurs reprises, sans la bénédiction de notre Evêque et sans mon approbation. Le mensonge s'est donc immiscé dans le coeur de ces fidèles qui pendant plus de 2 ans ont joué un double jeu ! La découverte de cette trahison a été fort douloureuse pour notre Eglise.

Dès lors, il n'était plus possible de continuer cette coexistence trompeuse qui est très éloignée de la Tradition Orthodoxe. Notre évêque a donc immédiatement suspendu de ses fonctions le diacre en cause, pour faute grave envers la discipline ecclésiastique et l'orthodoxie de la foi.

Notre chapelle étant aménagée dans la demeure du diacre et de son épouse, nous avons dû la fermer et reprendre les objets liturgiques appartenant à la paroisse.

Les fidèles ont tous été informés par courrier de la grave décision prise par notre Evêque. La réaction de chacun permettra de savoir qui souhaite continuer dans la voie orthodoxe et qui désire s'en éloigner.

Désormais, la situation ayant été rectifiée, une nouvelle organisation sera proposée pour continuer la vie sacramentelle de notre paroisse, fidèlement à la tradition orthodoxe authentique.

Je reste confiant dans notre Seigneur Jésus-Christ qui, tel le Berger attentionné, saura nous conduire vers un nouvel Eden où nous pourrons recevoir Ses grâces.

Prions l'Archange Gabriel et la Mère de Dieu, protecteurs de notre paroisse, de nous aider dans notre exode à discerner la volonté de Dieu et à tenir bon durant ce temps d'épreuve. Noël approche et la radieuse lumière de l'Etoile nous guidera et nous réconfortera.

Dieu vous bénisse et vous garde de toute tentation !

Votre fidèle pasteur. + Père Stéphane

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 778
Publicité