Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
28 septembre 2020

Parole, Partage et Prière

 

La vie chrétienne avec le Seigneur Jésus-Christ est un long chemin spirituel et fraternel semé de fréquentes haltes pour étudier sa Parole, partager sa présence dans la communion eucharistique et prier dans l'intimité de la chambre haute de notre âme. Ce pélerinage terrestre doit s'effectuer dans la joie, la liberté et le partage fraternel, sous la conduite bienveillante du Saint Esprit. Il ne doit jamais être vécu dans la contrainte. En effet, la volonté de notre Dieu concernant chacun de nous est à l'opposé de tout asservissement par une Eglise, par une doctrine ou par un clergé mal inspiré. Le discernement doit toujours guider nos pas et notre conduite. La seule référence possible sur le chemin est la Bible et notamment les Evangiles. Bien sûr, tout n'est pas écrit et il ne faut pas aller chercher une justification au-delà de la lettre. De même, il ne faut pas interprèter le texte dans un but fondamentaliste pour lui faire dire son contraire. N'oublions pas que tout est vanité et souffle du vent. Sachons rester mesuré et modéré en toute chose, en ayant toujours comme objectif la vision spirituelle de nos actes.

Notre monde actuel connaît de grandes mutations et ce qui était la règle hier n'a plus cours aujourd'hui. La foi et la spiritualité n'ont plus le même sens ni le même impact dans nos vies. Pourtant, il ne convient pas de se lamenter sur ce qui n'est plus, mais de charcher plutôt à retrouver le goût des choses. Note société nous offre une grande liberté pour explorer le domaine spirituel qui nous convient le mieux. Soyons donc audacieux et ouvrons grand les portes du possible en retrouvant une fraicheur et une nouveauté dans la foi chrétienne qui a souvent, il faut l'avouer, un petit goût de rance. Tout comme la recherche du bio pour notre nourriture terrestre, ayons la même exigence pour notre nourriture spirituelle. Le bio dans la foi est possible et même tout à fait recommandé ! Osons, avec le Christ, s'affranchir de tout un passé collectif qui ne fait qu'alourdir nos pas sur le chemin. Mais il ne faut pas tout galvauder et faire de la nouveauté un principe. Le but est de trouver la source pure qui saura nous désaltérer à profusion. Pas question de changer de source ! Elle est unique et le Christ en est l'unique dispensateur. A nous de savoir goûter de cette eau vivante, d'en apprécier sa saveur et de nous fortifier grâce à ses propriétés.

Alors, prenons ce chemin de vie que nous propose le Seigneur Jésus, avec la Parole comme inspiration, l'Eucharistie comme carburant et la Prière comme fortifiant. Nous pourrons alors supporter les épreuves qui subviendront. Mais nous devrons aussi nous réjouir de la beauté de la vie et rendre grâce à Dieu pour les belles rencontres que nous ferons sur ce chemin de lumière. La route est tracée, le but est connu, à nous d'inventer le paysage et de savourer chaque instant. Jésus est sans limite et sans frontière. Il nous offre la liberté d'être, de penser et de vivre notre foi à sa seule lumière et sous sa conduite. Suivons-Le sans peur et sans regrets !

Bon voyage !

+ Père Stéphane.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 779
Publicité