Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Communauté de l'Annonciation
10 mars 2019

Chemins de Carême

 

En ce premier dimanche de Carême où Jésus est tenté par le diable dans le désert de nos vies humaines, nous voici entrés en vigilance durant cette quarantaine pendant laquelle les ténèbres vont alterner avec la lumière. Dès maintenant, il va nous falloir veiller sur notre âme, éveiller notre esprit et jeûner aux nourritures terrestres pour raviver notre appétit pour les nourritures spirituelles.

Le Pain de Vie qui doit nous sustanter pendant ce chemin de vigilance c'est la Parole de Dieu contenue dans la Bible. Prenons du temps chaque jour pour lire et relire les Evangiles, cette "heureuse nouvelle" qui saura nous donner une nourriture abondante et salutaire. Jésus doit devenir notre unique compagnon de route et nous devons comme Marie, la soeur de Marthe, nous arrêter pour nous mettre à son écoute attentive. Méditer la parole évangélique est une nécessité pour tout chrétien en marche vers le Royaume. Cette Parole est bien vivante et le Seigneur s'adresse à chacun de nous à travers elle. Pour en mieux goûter la saveur, il est conseillé de lire le texte à voix haute. Une traduction comme celle proposée par Soeur Jeanne d'Arc permet de redécouvrir la Parole telle qu'elle fut prononcée par Jésus et de l'entendre de la même manière que ses auditeurs. Vous trouverez le lien dans la rubrique 'l'Evangile commenté'. Que cette lecture biblique soit quotidienne et devienne un temps de rencontre avec le Seigneur Jésus. Vous serez surpris de constater les effets bénéfiques d'une telle lecture active et méditative. La grâce du Saint Esprit déposera en vos coeurs une rosée bienfaisante et vous verrez peut-être, comme j'eu la surprise de le voir, un verset se détacher du texte et s'afficher en plus gros pour que vous puissiez bien recevoir le message adressé par Dieu à vous seul, sur votre chemin de Carême.

Un autre temps à privilégier sur le chemin, c'est celui de l'adoration devant l'icône du Seigneur ou de sa sainte Mère. La contemplation fait entrer dans le Mystère de Dieu, cet Inconnaissable et pourtant si proche à notre humanité depuis son Incarnation. Notre Père céleste est au-delà de toute conception humaine. Il nous faut avoir l'humilité de le reconnaître et surtout de ne jamais prendre sa place pour le faire parler ou agir à notre guise. Dieu est au-delà de tout, ses pensées ne sont pas nos pensées, et pourtant il se fait proche par son Fils bien-aimé. En silence, devant l'icône du Sauveur, accompagné de la flamme d'une veilleuse, soyons immobile comme une page blanche qui attend d'être enluminée par la main experte d'un maître. On peut concentrer sa pensée sur ces quelques mots : Seigneur Jésus, miséricorde. Cela nous évitera de partir à la dérive de nos pensées; car elles nous entraineront toujours plus loin et nous empêcheront de rester dans l'instant présent. Veille, silence et vigilance devant le Seigneur. La durée importe peu. Ce n'est pas le temps qui compte, mais la qualité du don de soi pendant ce temps donné. A chacun de doser selon ses possibilités.

En ce dimanche liturgique, nous avons chanté un Ad Multos Annos pour fêter mes 10 ans de sacerdoce. C'était le 1er mars 2009. Mgr Grégoire m'imposait les mains pour me transmettre le flambeau apostolique et faire de moi un prêtre au service des frères et soeurs. Le chemin déjà parcouru fut mouvementé comme il se doit, avec des réussites et des échecs, mais il fut riche en partage, en grâces et en moments lumineux. Dix années trop vite passées qui en appellent d'autres pour un service fécond dans la Vigne du Seigneur. Quel bilan puis-je donner de cette décennie ? D'abord, une fidèlité constante à l'Eglise qui m'a fait confiance et une foi toujours intacte dans ce ministère sacerdotal. Ensuite, vient le constat amer de la difficulté de trouver et de réunir des fidèles assez intéressés par Jésus, par son enseignement, et qui soient prêts à consacrer du temps pour vivre une foi féconde dans la grâce sacramentelle offerte par l'Eglise. Notre tradition orthodoxe offre un espace de liberté qui peut répondre aux quêtes d'aujourd'hui, mais elle se heurte à une hostilité des autres institutions religieuses et aux réticences laïques héritées d'une histoire bien française. J'aimerai pouvoir offrir à mes contemporains un nouveau regard sur notre tradition chrétienne et accompagner une communauté d'âmes assoiffées jusqu'aux portes du Royaume des Cieux, dans la justesse et la liberté enseignées par le Seigneur Jésus lui-même. Que mes dix prochaines années me permettent de vivre un tel bonheur !

Les chemins du Carêmes sont variés et mystérieux, car on ne sait jamais ce que l'on va trouver en route, ni quelles seront les rencontres que nous allons faire. Que l'Esprit Saint vous accompagne et éclaire votre chemin intérieur vers la Rencontre importante avec le Christ !

+ Père Stéphane

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 778
Publicité